Architecture et locaux

Les travaux de modernisation et de mise aux normes, commencés en 2003 se sont poursuivis en 2008, puis en 2014. 

Le projet architectural s’est basé sur l’évolution vers un environnement fonctionnel et adapté où plusieurs axes se chevauchent : 

  • Préserver l’intimité et favoriser le lien social, 
  • Concilier les usages domestiques et thérapeutiques, 
  • Allier proximité et technicité. 

La conception architecturale s’est appuyée sur la luminosité et la structuration de l’espace. 

L'équipement des bâtiments en pompe à chaleurs réversibles (chaud/froid) et en centrale de traitement d'air permettent d'assurer une température agréable tout au long de l'année et de renouveler l'air régulièrement. Ainsi, l'ensemble des locaux sont rafraîchis. Le jardin d'hiver et la salle de restauration sont dotés d'équipement spécifiques pour permettre une climatisation.

L’établissement bénéficie d’un magnifique parc, arboré, aménagé de sorte à pouvoir circuler librement et aisément, notamment, pour les personnes rencontrant des difficultés à la marche ou sur fauteuil roulant. 

Les Locaux

Les parties communes : 

L’établissement dispose d’une salle de restauration, d’un jardin d’hiver, d’un salon de coiffure, d’une salle de kinésithérapie et du salon des amis permettant aux résidents de recevoir leurs proches autour d'un repas.

Des salons d’étages et des espaces intermédiaires, lieux de rencontre et d’échanges, à chaque étage, structurent l’établissement.

Les circulations sont largement éclairées, équipées de main courante. Un dispositif audio diffuse une musique douce sur l’ensemble de l’établissement ou seulement sur certaines zones selon les besoins. 

Le choix des couleurs est aussi utilisé pour la signalétique, ce qui donne une cohérence d’ensemble, un aspect harmonieux et permet de donner des repères pour faciliter l’orientation dans l’établissement. 

L’établissement est équipé de 4 ascenseurs répartis dans chaque bâtiment, facilitant les déplacements. 

 

Les parties personnelles : 
Pour rappel l’établissement dispose de 84 chambres, dont 80 destinées à l’accueil permanent et 4 à l’accueil temporaire. Sur les 84 chambres, l’établissement met à disposition : 

  • 72 chambres individuelles, 
  • 4 chambres communicantes, 
  • 3 studios  avec kitchenette, 
  • 10 chambres individuelles avec kitchnette,
  • 1 chambre double. 

La superficie des chambres, entre 20 et 25 m2, donne la possibilité aux résidents d’aménager l’espace comme il le souhaite et ainsi de se l’approprier. Elles sont toutes équipées de prise téléphonique avec un accès direct vers l’extérieur, d’accès à Internet, d’antenne de télévision numérique et satellite.

 

 

Salle à manger

   Chambres    Locaux en communs   


Les chambres

   Locaux en communs    Salle à manger